dimanche 27 décembre 2020

Débunkage : Non, Mauricette n'a pas été vaccinée contre son gré !

Cela a fait le tour des réseaux sociaux le 27 décembre dernier. Les premières doses de vaccin sont parvenues dans des HEPAD de Sevran et Dijon et ont été inoculées sur des personnes âgées. Parmi ces héros ordinaires ayant accepté de participer aux études d'impact du laboratoire Pfitzer sur son vaccin à ARN messager : Mauricette, 78 ans et pensionnaire à l'hôpital gériatrique René-Muret à Sevran en Seine St Denis. Alors que les caméras de BFM enregistraient cette toute première vaccination contre le coronavirus, Mauricette va surprendre et créer un certain malaise auprès des soignants qui l'entourent. En effet, alors que l'infirmière lui explique le déroulement de l'opération, Mauricette visiblement étonnée s'exclame : "Ah, il faut un vaccin ?". Il n'en suffisait pas plus pour que toute la complosphère crie au scandale. Hugo, journaliste à Libérafion, est donc revenu sur les lieux afin d'obtenir des témoignages permettant de redonner du crédit au narratif de notre journal.

Nous avons d'abord rencontré Martin Hirsh, directeur général de l'APHP pour lui demander d'expliquer ce couac faisant le jeu de l'extrême droite et des conspirationnistes :

M. H : Franchement, quand Mauricette a lâché cette petite phrase, ça nous a un peu gêné. Aurélien Rousseau qui dirige l'ARS d'Île de France et qui était avec moi à ce moment-là, était même furieux. J'ai dû le calmer un peu et le rassurer sur le fait qu'on pourrait arranger ça. Je tiens d'ailleurs à remercier votre journal de venir encore une fois à notre secours. Ca fait du bien de se sentir soutenus.

Libérafion : Pourquoi ne pas avoir vacciné en premier le cardiologue de 65 ans tout en autorisant seulement ces dernières images à être livrées au grand public ? Ce médecin était en outre assurément volontaire en plus de faire autorité.

M.H : Ah Jean-Jacques ? Oui, c'est un bon copain. C'est pas une lumière mais il a le diplôme qui va bien. Il a toujours eu ce sentiment de devoir et de sacrifice qui nous manque tant en haut lieu. Quand il a su que l'hôpital où il travaille allait être le premier à recevoir le vaccin, il n'a pas hésité : il nous a contacté pour recevoir sa dose. Ce qui nous a soulagé d'une certaine façon. Mais vous avez raison pour Mauricette. On aurait dû exiger que sa petite phrase n'apparaisse pas au montage. Elle fait vraiment chier Mauricette !

Pour approfondir notre enquête, nous sommes ensuite partis interroger Samir Tine, le gériatre qui s'occupe de Mauricette, pour savoir sur quels critères cliniques, il avait été décidé de la vacciner en premier.

S.T : Ah Mauricette, vous savez, c'est une gentille dame. Elle souffre malheureusement de la maladie d'Alzheimer, à un stade léger certes, mais comme elle n'est pas contrariante, qu'elle dit oui à tout avant d'oublier la question posée, on s'était dit qu'elle ferait un bon cobaye.

Libérafion : Vous voulez dire que Mauricette n'a plus toute sa tête ?

S.T : Si bien sûr que si, voyons. J'ai entendu certaines mauvaises langues l'appeler "Mamie Zinzin" depuis cette histoire. C'est mal la connaître. Pour l'instant elle reste propre, elle ne se fait pas dessus et j'insiste : c'est une dame très gentille ! 

Libérafion : Certains n'hésitent pas à crier à l'abus de faiblesse...

S.T : C'est vraiment n'importe quoi ! Ce n'est pas parce que Mauricette est une dame très gentille que nous abusons de sa vulnérabilité ! Elle a simplement oublié la question, voila tout. Je vois pas pourquoi on en fait toute une histoire !

Nous avons finalement pu rencontrer Mauricette qui a bien voulu répondre à nos questions :

Mauricette : Macron, en prison ! Macron, en prison !

Libérafion : Ouh là... Hummmm... Pardon madame, mais c'est grâce à notre jupitérienne sainteté que vous avez pu bénéficier d'un vaccin ?

Mauricette : De quoi vous parlez jeune homme ? De quel vaccin il s'agit ? J'ai été vaccinée contre la poliomyélite quand j'étais petite mon bon monsieur !

Libérafion : Oui mais contre le coronavirus, vous avez été vaccinée récemment ?

Mauricette : Vous croyez ? C'est donc ça qui me fait mal au bras et me fait sentir fatiguée ? Vous dites qu'il s'agit de quelle maladie déjà ?

Libérafion : Le coronavirus madame. Vous avez crié "Macron en prison" lorsque je suis arrivé dans votre chambre. Que lui reprochez-vous ?

Mauricette : Voyons jeune homme, vous ne lisez pas les journaux ? Ce type n'est pas président, c'est une véritable fripouille ! N'avez-vous pas fait attention à ses fréquentations douteuses ? Comment il a réprimé ces pauv' Gilets Jaunes ? Il nous fait passer pour des abrutis à l'international, se mêle d'affaires qui ne nous regardent pas et il m'empêche de voir mes petits enfants. Ma fille m'a dit qu'ils étaient... comment qu'elle a dit déjà ? Ah oui : confinés ! Vous avez connu un président qui empêchait les gens de vivre et travailler normalement sous prétexte qu'un microbe ou un virus vienne prendre sa part annuelle chez les vieux ? Quand la grippe de Hong-Kong est passée en France, le pays ne s'est pas arrêté de vivre pour autant. Est-ce que Pompidou a empêché les gens de vaquer à leurs occupations à l'époque ?

Libérafion : Non bien sûr, mais c'est un peu dérangeant ce que vous dites. Vous êtes sûre que le vaccin n'a aucun effet secondaire sur vous ?

Mauricette : De quel vaccin vous parlez déjà ?

Libérafion : Celui contre le coronavirus, madame.

Mauricette : Monsieur, j'ai 78 ans. J'ai désormais bien vécu et vous vous doutez bien qu'à mon âge, on peut mourir de pas grand chose. Alors si votre vaccin écourte ma vie, ou alors que c'est le coronavirus, un cancer ou une maladie du cœur, qu'est-ce que vous voulez y changer ? Vous serez vous aussi un jour vieux, et ça finira même par vous tuer. Alors vous voulez savoir si j'ai peur de votre vaccin ou même du coronavirus ? Non. Je veux juste pouvoir vivre normalement à nouveau et voir mes petits enfants tant que Dieu me donne encore un peu de temps. Et si vous êtes journaliste, allez bien dire aux Gilets Jaunes que Mauricette les soutient et attend d'eux qu'ils renversent le poudré qui occupe l'Elysée !

Vous avez aimé ce texte ?

Commandez mon livre ici :





 


4 commentaires:

  1. Cette interview est très surprenante et intéressante. Mauricette est pleine de vie, s'informe beaucoup, pas coupée du monde. Mauricette a tout compris sur notre gouvernement mauvais... Bravo Madame, grand Respect. Portez vous bien. Vous verrez vos petits enfants très vite.

    RépondreSupprimer
  2. bravo madame vous êtes très réaliste et aussi très courageuse car nos gouvernants nous dise qu ils faut vacciner les personnes agé je pense qu ils ne sont pas sur des résultats et qu ils ne veulent pas prendre le risque

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est surprenant et dont cet article ne parle pas c'est que Mauricette serte s'exclame par cette petite phrase "ah il faut faire un vaccin ?" à la 8è seconde de la vidéo, mais à la 3è seconde aussi elle reste étonnée de devoir retiré son gilet et relevée la manche de sa chemise pour présenté son épaule !

    RépondreSupprimer

Quelque chose à ajouter ?