mercredi 4 mars 2020

Sylvain Nisole, Camarade de route

C'est lorsque ceux que l'on aime disparaissent, que l'on ressent le besoin de leur adresser un hommage. Ce qu'ils ne peuvent entendre de là où ils sont. Aussi, parce qu'un ami, un camarade de lutte, autant qu'un de ces illustres résistants qu'un très petit nombre de Français ont le privilège de connaître ; souffre actuellement d'un mal qui pourrait bien l'emporter, je ressens le besoin de témoigner à son propos, tout ce qui mérite d'être dit.  Non pas dans l'appréhension qu'il nous quitte précocement, mais dans l'espoir que cela puisse lui redonner un peu de force pour continuer à se battre.

En 2016, je lançais un appel sur les réseaux sociaux à ceux qui le voulaient bien, à me rejoindre sur une marche citoyenne que je comptais entamer depuis Clermont-Ferrand jusqu'à Paris. Un seul homme y répondit, je ne le connaissais pas du tout à l'époque. Nous nous retrouvâmes dans le centre-ville qu'avait autrefois foulé un certain Vercingetorix, et Sylvain, m'expliqua qu'il était venu de Dordogne en alternant l'auto-stop et la marche à pied.

Notre objectif était de récolter les témoignages des simples Français que nous croiserions sur notre route, pour nous faire une idée de leur niveau de culture politique et de leurs opinions sur ce point. Sur plus de 500 km, nous allons tous deux fouler les chemins de France, et nous répéterons la même initiative deux ans plus tard depuis la ville de Bordeaux, mais à vélo cette fois-ci. L'occasion pour nous de converser longuement.

Sylvain Nisole avait 56 ans lorsque je l'ai rencontré. Il avait une patte folle après avoir été renversé par une voiture et des broches pour tenir son pied. Il avait appris à boiter de telle façon à ce que l'on ne se rende pas compte de son handicap. Ce n'était pas le seul du reste : des morceaux de son bras et de son épaule gauche étaient pour ainsi dire manquants, et eux aussi réparés avec des broches. Il s'était aussi déjà bagarré contre un cancer plus tôt dans sa vie. Moi, jeune fringuant trentenaire sans handicap particulier, je faisais pourtant pâle figure à ses côtés. Sylvain sur chacune de nos entreprises militantes, a toujours été extrêmement endurant et enthousiaste dans l'effort. Bien que moins corpulent que moi, et malgré ses handicaps, il était pourtant capable de supporter à pied ou à vélo, des charges bien plus lourdes que je n'aurais pu porter. D'emblée, cet homme éteint en vous toute velléité de vous plaindre face à l'effort ou sur vos petites douleurs quotidiennes. Et pourtant, jamais il ne vous jugerait avec dureté si vous aviez l'audace de le faire. Parce que Sylvain est un homme bon et attentif aux gens qui l'entourent.

Avec Sylvain, il est très difficile de s'engueuler. Toujours souriant, calme, affable et plein de sagesse, on peut toujours tenter de le provoquer un peu, il répondra avec sourire et philosophie. Et pourtant, une partie de sa famille n'a jamais été tendre avec lui et lui a fait subir nombre de contrariétés. Cela a sans doute façonné une part de son caractère et en partie sa trajectoire de vie. Très tôt, il a pris la route. Il a aimé plusieurs femmes, et a pu se constituer une famille. Il a perdu aussi des gens qu'il aimait. Ses souvenirs militaires ou lorsqu'il était chiffonnier étaient toujours truffés d'anecdotes qui témoignaient de son goût des gens. Sur un terrain familial, il a bâti seul sa cabane que le maire de sa commune a souhaité faire détruire. Au bord du ruisseau jouxtant sa parcelle, des moutons et des chèvres ont toujours vécu paisiblement. Il aurait aimé se constituer un petit élevage de volailles, et j'espère qu'il recouvrera la santé pour pouvoir aboutir dans ses projets de vie qui sont simples et en harmonie avec la nature et les Hommes. Car il a accueilli sur son terrain des âmes brisées pour leur laisser le temps de se reconstruire. Sylvain est réellement un homme généreux et bienveillant.

Il est aussi un anarchiste revendiqué. Il jouit d'une véritable conscience politique et d'un très bon bagage culturel quand bien même il m'a souvent dit que j'avais plus de connaissances que lui en tête et une meilleure façon de m'exprimer sur ces sujets. Pourtant, de sa voix rocailleuse, il exprime parfaitement sa logique de pensée, et est très au fait de toute l'intelligentsia politique existante en France. Il est aussi très doué pour faire parler les gens, autant qu'il est un excellent médiateur pour apaiser les conflits. Sa loyauté en amitié a aussi de quoi vous désarçonner quand vous doutez de vous. Durant notre première odyssée à travers la France, une partie de l'équipe qui nous aidait à distance sur les questions de post-production et de logistique, avait décidé de se liguer contre ma personne. Ils me reprochaient un excès de visibilité et sans doute quelques aspects de mon caractère. Je décidais de ne plus assurer les directs où nous faisions presque chaque soir un état des lieux de notre marche et de nos rencontres, laissant à Sylvain le soin de se livrer seul à cet exercice. Cela afin de faire cesser les reproches sur ma "visibilité". Durant plusieurs jours, j'essayais de supporter ces critiques quotidiennes et ne pas m'en émouvoir. Un soir, je cédais cependant à la colère et fis comprendre aux protagonistes de cette cabale que l'on se débrouillerait sans eux. Ils me pensaient autoritaires, et pour le coup, je fus obligé de faire preuve d'autorité pour que le reste de notre marche se poursuive plus sereinement. J'en étais affecté et me remettais d'autant plus en question. Et Sylvain a toujours entendu à mon sujet des procès d'intention de la part de gens qui ne me connaissaient pas, mais me reprochaient mes pensées politiques, mon propre état d'esprit, ma façon d'être. Il aurait très bien pu se ranger du côté de ceux qui prenaient plaisir à faire de moi un croquemitaine, il ne l'a jamais fait. Bien au contraire, il m'a toujours soutenu, rassuré dans mes propres doutes, et tenté d'apaiser les tensions dont j'étais la source bien malgré moi.

Un ami qui vous renouvelle sa confiance dans ces moments là, c'est précieux. Et Sylvain est de ceux-là. Pour cet homme, l'Anarchie ne signifie en rien une idéologie nihiliste. Au cœur de sa propre philosophie, le point de départ est le respect de la diversité d'opinions, y compris celles qui lui déplaisent. Il faut de tout pour faire un monde, et Sylvain considère que c'est un pilier en démocratie. Évidemment, il voudrait que l'on relocalise au plus près des gens, la possibilité pour ces derniers de s'organiser, satisfaire à leurs besoins économiques et échanger. Il croit fermement aux principes d'auto-gestion des communes, et considère que l’État ne doit pas être une entrave au développement des initiatives, ni imposer un ordre moral particulier à respecter. Il milite clairement pour que l'on institue en France la Démocratie, soit le pouvoir pour les citoyens de légiférer et voter les lois directement, mais aussi de disposer du plein contrôle de leur représentation. Il ne nie pas la nécessité de cette dernière, ni ne veut abolir la France et ses institutions (encore que certaines méritent bel et bien discussion), mais que l’État soit gouverné par le peuple et pour le peuple.

Et je puis vous assurer que lorsque certains prétendus anarchistes vous parlent constamment de tout démolir, restent doctrinaires voire religieux sur des questions de représentation politique, qui pourtant est nécessaire à notre organisation et à notre interaction avec les États tiers, le bon sens de Sylvain et sa vision de l'anarchie si souple et en phase avec les réalités d'un aussi vieux pays que le notre, c'est salvateur pour l'Anarchie elle-même. Heureusement, il n'est pas le seul anar que je connaisse avec de telles dispositions d'esprit, et c'est grâce à lui et bien d'autres, que je ne suis pas devenu totalement réfractaire à cette philosophie politique.

Sylvain de son propre aveu, n'a pas toujours été un compagnon ou un père parfait. Mais qui peut réellement le prétendre ? Ce qui est certain, c'est que la remise en question et la volonté de toujours améliorer ce qu'il est, a toujours été sa façon d'avancer. Là où d'autres se refusent à évoluer, à se faire violence, lui s'est toujours imposé ce chemin de croix spirituel.

Aujourd'hui, alors qu'un mauvais cancer le malmène, je voudrais réellement que tout l'univers conspire à sa guérison. Des camarades comme lui se comptent sur les doigts d'une main. Des êtres de sa qualité sont rares à plus forte raison lorsque face à l'adversité, lui reste digne, combatif et toujours engagé dans ses entreprises militantes. C'est un homme aimé par ceux qui le connaissent bien, qui a un réel vécu à partager, et une force mentale contagieuse.

Aussi, j'espère que ce billet sera l'occasion pour lui d'obtenir des témoignages de soutien, un peu d'affection même à distance, et un vœu partagé même pour ceux qui ne le connaissent pas, à ce qu'il reprenne des forces, et continue pour de longues années à être présent au cœur de nos luttes.

Avec toute mon amitié et mon immense respect pour un très grand Homme,

Sylvain

Quelques liens :
 
Reportage du Cercle des Volontaires sur la dernière journée de marche de Sylvain et moi-même, au devant des grands médias parisiens. :
 

Rétrospective de Sylvain sur la seconde marche (à vélo) que nous avons entreprise :



Citoyens Debout, Sylvain en action :


11 commentaires:

  1. Je vous félicite pour cette lettre qui m'a ému, pour un homme remarquable qui lutte pour l' avenir de nos enfants. Un grand merci à vous. Je souhaites à Sylvain pleins de bonheur et surtout un très bon rétablissement.

    RépondreSupprimer
  2. je souhaite lui adresser tout mon soutien,en effet je connus cette personnes lors de réunion citoyenne.
    Sylvain est une personne qui est d'une gentillesse,ayant une culture politique dont beaucoup devrais avoir.
    je suis triste de ce qui lui arrive,et j'éspère que nos route se croiserons à nouveau.

    Ced RIC

    RépondreSupprimer
  3. Ayant eut la chance de croiser ton chemin, je te souhaite de te rétablir bien vite. Que la force soit avec toi, Sylvain!

    RépondreSupprimer
  4. Mon ami Sylvain, tout ça est tellement vrai, nous venons de perdre dans ce combat Julie Pellet qui nous manque tous déjà.
    Sylvain est de la trempe des vainqueurs, rien ne la fait laché la cause, il porte courage et bienveillance. Il nous donne à réfléchir au vrai partage et au respect d'autrui.
    Sylvain dans notre combat, tu es une piéce maitresse libre et libéré en toi tu nourris notre force, notre espoir..
    Sylvain, je te le cris bien fort je t'aime, garde tout ton courage pour ce nouveau combat, car sans toi nous serions un peu plus perdu, dans ce monde de requin, de buse, et de cafard.. Un etre tel que toi lion étincellant, soit et sera pour nous tous,dans cette tache une force capital, soit fort, soit toi.✊✊✊

    RépondreSupprimer
  5. Cher Sylvain toutes nos pensées vont vers toi tu nous a accueilli chez toi le temps d'une pause vacance nous avons eu l'honneur de te connaître lors de réunions citoyennes et comme je te l'ai dit tu fais parti des plu belles personnes que j'ai eu la chance de croiser soigne toi en espérant revenir faire une pause vacances dans ton coin de paradis

    RépondreSupprimer
  6. Sylvain, nous avons fait connaissance au cours de nos manifestations pacifiques sur les ronds-points et à Bergerac . Te connaissant seulement juste un peu , je sais que tu as des ressources de moral et de courage pour affronter cette rechute .À bientôt en tout cas pour fêter la victoire de nos convictions !

    RépondreSupprimer
  7. De tout mon cœur, bat toi tu as encore du monde à voir ��, des bisous ��

    RépondreSupprimer
  8. Hi l homme au chapeau !!!
    J suis passée à la cabane y qques semaines... Personne... J me suis dis que t étais encore en vadrouille... Merde alors...
    J espère que tu vas niquer ce crabe... Et qu on pourra boire très vite un petit jus dans ta cabane en échangeant nos idées pour changer le système...
    Fight!!! Bises.
    Delf

    RépondreSupprimer
  9. En effet Sylvain tu es une belle âme.❤

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Sylvain, sois fort comme tu l'as étais jusqu'à présent. Tu aura ta victoire sois en sure !! Tu est plein de sagesse et je suis sure que tu fait tout pour t'en sortir ! Garde espoir surtout !
    Les pizaiolos de mussidan sont de tout cœur avec toi gros bisou !!

    RépondreSupprimer
  11. Hommmeag a l'hommesage

    Pour être sage, tu as choisi d'être fou, comme moi.

    Je sais ce que tu voulais au fond de ton cœur, le bonheur.

    Que l'on arrête le PIB, et que l'on utilise le BNB, Bonheur Nationale Brute.

    Être heureux sur le chemin du bonheur, le chemin de la bonne gouvernance, d'une nature capable de nous accueillir, de pouvoir subvenir a nos besoins sans exploiter autrui, et tenir vivant notre culture et notre contre culture , notre identité.

    Silvain , pour toi , on va le faire .

    Bisous
    PS. Une petite chanson

    https://youtu.be/_pczbGO23F8

    RépondreSupprimer

Quelque chose à ajouter ?