vendredi 1 septembre 2017

Des nouvelles, un appel à soutien, une vie qui redémarre...


Durant six années d'activisme politique (et depuis bien plus longtemps encore diront mes plus proches), j'ai toujours été soumis à un problème de fierté mal placée avec la générosité d'autrui en général, et vis à vis de l'argent en particulier.

Conditionnement que je n'ai jamais réglé, et pourtant alors que d'une façon ou d'une autre, j'ai toujours reçu de l'aide discrète et sincère de beaucoup de gens, je ne sais toujours pas "recevoir" sans me sentir extrêmement mal à l'aise. Je me sens dans ces cas là, "corrompu" et soumis au devoir impérieux de rendre. En outre, ma difficulté à me projeter sur le long terme du point de vue de ma vie propre tout en me sentant dépassé par mon investissement militant cumulé, me rend au final toujours moins sociable même avec ceux qui m'aident à ma tâche, me soutiennent, m'apprécient. J'ai trop souvent besoin de me renfermer, ce qui n'est pas bon sur le temps long. 



Ainsi, dans ces circonstances, la pénurie monétaire est devenu un véritable tiraillement alors que je me veux incorruptible à toutes les tentations à mon propre profit. Je sais votre générosité pour beaucoup de ceux qui suivent mes péripéties depuis quelques années. Mais je n'arrive pas à me sentir simplement heureux en recevant, car je me tracasse continuellement de ce qu'il faudrait rendre en retour alors que je n'ai plus beaucoup d'énergie et de ressources pour m'en montrer digne. C'est pourtant plus fort que moi, je suis en froid avec l'argent et la générosité en général, et cela n'a plus grand chose à voir avec un désir éthique "d'incorruptibilité" ou d'indépendance, mais c'est quelque chose de plus profond que je ne me suis jamais expliqué. En tout cas, cela ne m'aide pas, pas plus que ça n'aide les initiatives collectives dans lesquelles je suis inscrit, puisque de ma propre sérénité, dépend aussi ma puissance de travail...


C'est la raison pour laquelle chaque fois que j'ai fait appel à la générosité de tous, cela a toujours strictement servi le financement d'actions militantes concrètes qui nécessitaient un minimum de moyens pour être lancées. Et je puis vous assurer que nous avons dépensé bien plus encore que ce que nous avons reçu dans tous les projets que nous avons mené jusque là (Poil à Gratter ! ; Révolte Monétaire ; Les Décrocheurs ; Citoyens Debout ; réinformons-nous.fr ; les manifs, etc).

Cela a toujours été bancal, mais justement parce que je me refuse obstinément à faire de la promo régulière (ce qui m'a été parfois et à juste titre reproché), et même user de quelques codes marketing qui sont pourtant efficients quand bien exploités. Je ne m'y résous pas car j'ai horreur de demander et paraître. Ce sont les tabous les plus puissants dans ma propre psyché... Je ne désire toujours pas faire de politique, comme certains m'y encouragent. Je suis juste un révolutionnaire, c'est un cran en dessous ou au-dessus dans les ambitions, en fonction de ce que chacun entrevoit ou mystifie dans un tel processus insurrectionnel.


Aujourd'hui est une nouvelle étape dans ma vie, car j'ai décidé de me retirer au vert. Fondamentalement, louer un terrain agricole ne coûte rien, et je peux assumer seul un projet d'agro-foresterie, de maraîchage bio et d'élevage de volailles (voire un rucher en plus). Cependant, étant trop investi associativement depuis des années, je ne pourrais pas lâcher un combat plus grand que ma propre cause. Il me tient pourtant à cœur que de disposer d'un havre de paix pour cultiver la terre et ne plus me poser de questions sur la garantie d'un toit. Je compte ainsi me donner une année à d'avantage penser à ma propre pomme qu'à toutes nécessités militantes, même si certains projets resteront dans les tuyaux pour l'année 2018 (Siège de la Maison de la Radio et activités judiciaires des Décrocheurs entre autres).

Je compte aussi me forcer à apprendre un peu à recevoir, puisque j'ai toujours fais ainsi avec mes propres conditionnements : les braver pour avancer. Cela a marché sur certains traits de ma personnalité, peut-être que cela pourrait marcher à nouveau, même si j'en doute. Quoi qu'il arrive, il me faut me sentir dépassé par un élan de générosité pour accepter le fait qu'on ne puisse pas toujours tout rendre, et qu'il faut bien que je me fasse une raison avec ce que je qualifie trop facilement d'éthique pour glisser sous le tapis ce tabou intime qui me hante depuis tellement d'années. Je suis conscient de mes irrationalités, mais je ne parviens pas forcément à m'affranchir aisément de toutes.

Aussi, je me décide à lancer ce jour une cagnotte en ligne afin que ceux qui souhaiteraient m'aider à redémarrer puissent y contribuer à leur modeste mesure. Cagnotte que je clôturerai sous trois semaines.

Que la générosité qui en découle me permette de récolter quelques centaines ou quelques milliers d'euros, cet argent ne sera pas utilisé pour une cause militante, mais bien en vue de faciliter mon installation, voire devenir directement propriétaire de mon "chez moi" si cela m'est rendu possible (on peut trouver quelques larges surfaces agricoles à la vente pour quelques milliers d'euros).

Par désir de tranquillité, je ne compte pas faire connaître l'emplacement du terrain que je choisirai pour me lancer dans cette nouvelle vie, en revanche, mes plus fidèles compagnons de lutte connaîtront l'adresse, et cet éco-lieu aura vocation à devenir dans l'avenir, un point de rendez-vous pour les activistes les plus investis. De la même façon que si je parviens à obtenir une surface de vie et d'exploitation suffisamment vaste, j'ouvrirais une part du terrain exploité à d'autres personnes subissant une situation financière similaire à celle que je connais, engagées dans un certain militantisme, et cherchant elles-aussi une vie plus en harmonie avec la nature pour reprendre pied avec elles-mêmes. Je serais très sélectif lorsque le moment sera venu (un terrain agricole, c'est de l'entretien et je ne compte pas cohabiter avec des gens désagréables ou inactifs), mais je considère comme évident de partager à son tour ce que l'on reçoit. Par ailleurs une présence humaine constante sur un tel espace et un minimum de vie collective sera toujours plus avantageux que rester seul dans mon coin.

Mes préoccupations les plus urgentes seront en premier lieu d'investir dans une caravane d'occasion pour disposer d'un toit, qu'importe que le confort soit rudimentaire. Régler ce que je dois en quittant mon domicile actuel, acquérir du matériel, quelques premiers animaux, définir une stratégie d'exploitation vivrière et commerciale pour la surface occupée, commencer à mettre en oeuvre mon indépendance énergétique et en eau potable, commencer à préparer et aménager la terre. Je n'ai aucun montant en tête, je composerai avec ce que je recevrai. Si de façon extraordinaire, je devais obtenir plus que nécessaire pour démarrer, la majeure partie du restant à dépenser sera employée à mes activités militantes, l'autre contribuera à mon désendettement personnel. Durant les premiers mois d'installation, je serais pratiquement invisible sur la toile.

Plus je récolterais d'argent, plus vite je m'affranchirais de ces premières étapes qui sont évidemment coûteuses sachant que je ne dispose que d'un RSA comme moyen de subsistance. Je ne crois pas utile de proposer aux critiques habituels de ne pas en rajouter une couche quant à ma démarche, puisque cela me coûte suffisamment que de me confronter à mes propres rigueurs intellectuelles. Demander à des trolls, un tant soit peu de compréhension et de respect vis à vis d'une situation sociale et morale que j'expérimente est de toute façon, toujours vain.

J'espère simplement que la plupart d'entre vous préféreront m'encourager dans ce changement d'environnement, et que cela n'amoindrira pas la confiance que vous me portez pour certains depuis des années. Je ne change pas d'idéaux, ni de morale sur ma façon de faire, j'essaye juste de donner un cadre sécurisant et serein à ma vie, il est aujourd'hui grand temps. Cela m'est infiniment nécessaire pour continuer la lutte avec d'avantage de vigueur dans les années futures.
Vous pouvez participer à cette cagnotte sur le lien suivant :


Avec mes remerciements pour tous ceux qui m'ont soutenu, aidé, encouragé d'une façon ou d'une autre. Je sais à quel point je peux me montrer ingrat de silence avec tous ceux qui ont toujours adopté une certaine bienveillance à mon égard. Je regrette d'être le révolutionnaire le moins chaleureux et stable qui soit, puisque nous sommes si peu nombreux à défendre cette logique politique. J'espère qu'au printemps prochain, certaines évolutions se ressentiront en moi, ayant de quoi susciter quelques sourires rassurés, ne serait-ce que parmi les miens.

Avec mes amitiés résistantes à tous,

Sylvain Baron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?