mercredi 5 septembre 2012

Abuseriez vous de la Majuscule ?

J'ai toujours été un dévoreur de livres, un goinfre de culture.

C'est sans doute pour cette raison qu'à ma façon, j'ai l'impression de devenir un Résistant à la Nomenklatura au fil du temps. Aucun esprit un tant soit peu éduqué ne peut accepter décemment la soupe qui nous est versée par la propagande politico-médiatique actuelle.

Mais au delà de ce qui forge mon sens critique sur les questions économiques et géopolitiques, j'essaye de rattraper un retard intellectuel qui m'a toujours cruellement manqué sur une autre discipline. N'ayant jamais été plus loin qu'une première année de B.E.P, je n'ai en effet jamais eu le loisir d'écouter un prof de philo m'expliquer les géniales vues d'esprit des grands penseurs ayant traversé ce Monde.

Aussi, ne sachant pas trop par quoi commencer, j'ai choisi la facilité en achetant "la philosophie pour les nuls" écrit par Christian Godin. Cela afin de survoler le marécage des idées, et me laisser inspirer par des lectures plus spécialisées ensuite.

Et effectivement, mon esprit a été bousculé au fil des pages. Certes, la finesse de réflexion des premiers philosophes du Monde (je n'en suis qu'à Platon pour le moment) a de quoi laisser méditer, mais c'est en vérité une phrase purement anecdotique qui m'a troublé :

L'auteur précise en évoquant l'éternité de l'Idée selon Platon, que la majuscule employée ne fait que préciser une distinction (telle qu'elle peut se faire entre une église et l’Église). Cependant, il ajoute que ceux qui usent et abusent de la majuscule sont en vérité des paranoïaques et des mégalomanes.

Eh merde...

Je suis donc parano et mégalo si j'en crois ce maudit professeur de philosophie. En effet, j'use et abuse de la majuscule dans mes écrits, et je me force bien souvent à rectifier mes textes en remplaçant les puissantes lettres que je souhaite placer à certains mots, par de banales et insipides minuscules.

J'ai été à ce point remué par la question, que j'ai demandé à une amie proche si j'étais parano et mégalo. Cette peste m'a confirmé qu'elle me trouvait parano, mais Dieu merci, pas mégalo. Pourtant m'épancher sur un blog devrait prouver le contraire. Je lui demandais si le fait de dénoncer les sempiternelles guerres de l'OTAN où la France se perd, et les risques très sérieux de pénurie alimentaire qui interviendront tôt ou tard du fait de l'usure des banques et la fin du pétrole - tout cela intriqué dans la politique libérale de l'U.E - inspirait son propos.

Elle me répondit que oui. Elle se sait informée de ces questions grâce à moi, mais considère que je suis beaucoup trop alarmiste sur la question.

Pourtant, et je sais ne pas être le seul, je crois bien être quelqu'un de rationnel. Je n'ai pas le goût du sang (bien que j'appelle de mes vœux une insurrection rapide du Peuple Français) et je suis certain d'avoir un certain sens critique. Encore une fois, je lie et écoute tout ce qui se dit sur un même sujet. J'apprécie de me forger mon opinion à partir de point de vues contradictoires, me permettant de pénétrer toute la complexité d'un problème donné.

Je n'ai pas forgé mon désir de révolte sur une haine "antibourgeoise ou anticapitaliste", ou encore par une volonté d'exister en tant qu'éternel ado attardé rejetant le système sans même le comprendre. Ce fut au contraire un long cheminement de plusieurs années qui commença par mon inquiétude sur le déclin de la biodiversité et la logique raréfaction des énergies fossiles qui sont la résultante du modèle économique auquel nous sommes assujettis.

Hors la première piste de réflexion que je me posais au fil de mes lectures, c'était qu'il me paraissait imbécile de faire voyager des camions, des cargos et des avions sur des milliers de kilomètres (en brûlant très inutilement beaucoup de pétrole), quand il était possible de produire en son propre pays les marchandises dont nous avions besoin.

Dans ma quête de mieux comprendre le dogme, j'ai fini par comprendre que les Traités Européens imposaient ce modèle économique particulier, ce qui m'a permis aussi de pénétrer le problème de l'euro, du dollar, plus globalement de la création monétaire, et in fine, de l'oligarchie financière qui tient dans sa chaine de Ponzi, le Monde occidental.

Je ne suis donc pas patriote par chauvinisme imbécile, je suis plutôt un nationaliste pragmatique. Et comme les mots perdent de leur sens aujourd'hui, je signifie par là que je souhaite défendre la Nation Française, cela dans toute sa diversité. Je rejette totalement toutes formes de racisme et suis très éloigné des idées d'extrême droite à ce titre.

Aujourd'hui, je suis convaincu que nous sommes bien à un moment de l'Histoire, qui est un nouveau point de bascule civilisationnel. Et malheureusement, sans une reprise de contrôle des Peuples d'Europe quant à leur Souveraineté en leur propre pays, je crains que les choses se dégradent jusqu'à des extrémités intenables. Il y-a comme un parfum un peu rance des années 30 qui flotte dans l'air, et nous savons ce que cela a fini par provoquer par la suite.

Si ce n'est que les joujoux militaires ne sont plus les même aujourd'hui. L'éventualité d'une 3 ème guerre mondiale qui est de plus en plus pressentie par nombre de dissidents, n'aurait plus rien à voir avec les guerres à papa d'hier. 


Voila peut être le sommet de la paranoïa que je me suis construite au fil du temps. La crainte d'une guerre au dessus de toutes mes autres appréhensions. Alors certes, il doit y avoir des majuscules de trop dans mes textes, mais c'est certainement pour donner de la vigueur à un feu intérieur qui brûle, tout autant qu'une dose de désespoir que je tente au mieux de réguler par le choix de la combativité.

Mais tant que ma colère croît à chaque nouvel acte de trahison de nos dirigeants, expliqué avec l'enthousiasme imbécile de nos journalistes complaisants (sinon complices), je ne pourrai que profiter des braises jetées sur mon feu intérieur par l'oligarchie, pour continuer de construire patiemment - et cela malgré la misère qui m'oppresse - les armes populaires les plus à mêmes de renverser les traitres qui sont aux manettes. Si toutefois parmi les quelques lecteurs qui suivront ce blog, il y-en aura assez qui usent et abusent de la Majuscule dans leurs propres écrits, et seront donc prêts à me suivre le moment venu...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?