Il est désormais temps de présenter ce qu'est devenu le Mouvement du 14 Juillet, loin des commentaires sur les réseaux sociaux, c'est à dire dans sa réalité quotidienne à Paris pour commencer.
La majorité des premiers soutiens sont repartis dans leur région, mais comptent revenir rapidement. Il y-a cependant une cinquantaine d'irréductibles qui maintiennent une présence sur l'esplanade des Invalides, et se sont rodés à une excellente organisation grâce à la camionnette et les talents de coordinateur de David Pastor.
On y fabrique des panneaux, tout en discutant du Monde d'après le renversement de François Hollande. Les travaux constituants sont un sujet de débat régulier.
Les personnes qui se trouvent sur place sont parfois des soutiens des entités organisatrices des manifestations de la Journée du 14 Juillet, mais la plupart sont des gens qui ne se revendiquent d'aucune chapelle. Si ce n'est celle de la France, seul repère et protection commune à tous ceux qui sont sur son sol.
Chaque après-midi, c'est ainsi près d'une dizaine de petits groupes de cinq à dix personnes qui ici organisent une action dans Paris, et là parlent de TAFTA et de ses conséquences à des Parisiens qui découvrent. Nous nous espaçons de deux ou trois mètres entre chaque dème pour ne pas créer un effet de rassemblement concentré, et cela facilite en outre nos échanges.
Lorsque les irréductibles déambulent dans les couloirs et rames de métro, ils ne passent pas inaperçus. Vous les entendrez chanter la Marseillaise et appeler les parisiens et banlieusards à les rejoindre aux Invalides pour discuter de Démocratie avec eux le soir. C'est sans doute cela qui fait que de plus en plus de personnes qui viennent échanger avec nous, ne sont pas forcément des gens qui nous ont connu sur les réseaux sociaux.
Les revendications que les animateurs du M14 des Invalides expriment sont simples et limitées :
- Destitution de l'actuel président de la République
- Instauration d'un Conseil National de Transition au mandat court et impératif
- Organisation d'une Constituante avec la participation de tous les citoyens
Certains échanges m'ont ainsi amené à découvrir des personnes réfléchissant à l'organisation d'un référendum itinérant avec un dépouillement sous contrôle d'huissier. Nous commencerions par les petits villages de quelques centaines d'habitants ce qui permettrait en quelques jours de disposer de premiers résultats référendaires locaux, pour amorcer des initiatives de Conseils Municipaux de communes avoisinantes. C'est aux citoyens de les organiser eux-mêmes dans leur département avec une urne portable, un tampon mentionnant la date et le type de scrutin, et des bulletins de vote. L'idéal étant de pouvoir inviter tous les citoyens à venir eux-mêmes voter et procéder au dépouillement dans une salle municipale ouverte à ces fins, avec ou sans le consentement des élus locaux. Aucune loi n'interdit à de simples citoyens d'organiser des Référendums sous contrôle d'huissier.
Mais pour cela, il faudrait pouvoir disposer d'un temps d'antenne suffisamment long dans les médias de masse pour inviter des Millions de Français à être eux-mêmes les initiateurs de leur propre insurrection démocratique. Voila pourquoi à titre personnel, je ne cesse de défendre l'idée qu'il est bien plus stratégique d'occuper les studios de nos grands médias nationaux, plutôt que de vouloir assiéger un bâtiment aussi sensible que l'Elysée. Lorsque les milliers d'entre vous qui étaient là le 14 Juillet et les autres dizaines de milliers qui n'avaient pas voulu ou pas pu venir décideront de nous rejoindre, nous disposerons du temps d'antenne sans problème si vous me faites crédit du bon sens de cette stratégie d'occupation.
Mais dans l'attente que vous soyez à nouveau assez nombreux à vouloir faire connaître à tous les Français notre sécession avec le système qui nous est imposé, il faut nous rejoindre aux Invalides. C'est ici que la fraternité se reconstruit et que l'on déconstruit les murailles de nos écrans d'ordinateurs. Le fait d'être ensemble physiquement, est une composante essentielle qui explique notre détermination.
Nous comptons être chaque jour un peu plus nombreux, et cela ne tient qu'à vous. Vous êtes les premiers réseaux, c'est à dire en général les personnes les mieux informées sur le régime de vassalisation de la France à des intérêts étrangers ou privés. L'insurrection ne peut être entamée que par la part du peuple la plus éveillée sur la nature de l'oppression que le peuple tout entier subit. C'est donc de notre responsabilité que d'initier cette insurrection afin que tous les Français la rejoignent.
L'organisation du M14 se décentralise désormais en groupements régionaux, mais c'est bien depuis les Invalides que toutes les initiatives ne pouvant être promues sur les réseaux sociaux seront désormais prises. Pour réveiller Paris puis l'ensemble du Pays, il faut bien que nous nous rencontrions quelque part pour décider en quelques minutes d'un free hug, d'un tractage ou d'un sit-in dans un lieu de la capitale.
Si vous disposez d'une camionnette et que vous êtes prêt à dormir sur place avec les plus irréductibles
d'entre nous, vous ajouterez à notre organisation un peu de surface de rangement et des possibilités décuplées de régler des nécessités logistiques.
Samedi un rassemblement de découverte du Mouvement est organisé sur l'esplanade des Invalides. Je vais donc annuler aujourd'hui auprès de la Préfecture le défilé prévu entre République et Nation, pour que nos rassemblements soient unitaires.
Venez d'abord aux Invalides, et ensuite nous ferons des choses tous ensemble !
Si je n'avais pas autant de difficultés à marcher, je te rejoindrais.... mon cœur est avec toi, mais je sais, ce n'est pas suffisant !
RépondreSupprimerVive la sortie de la dictature !
Je suis un fervent défenseur de ton action personnelle et je l'ai démontré dans de nombreux billets et partages et diffusions. J'étais sur la place Edouard Herriot le 14 juillet et j'ai témoigné de ta lucidité et de ton action concrète. Mais je suis un humble anonyme comme des milliers d'autres "pret à tout pour une action". A 68 ans je suis venu de Redon, dormi dans ma voiture pendant 3 jours pour être simplement là à vous soutenir, encore et encore pour un réelle action efficace.L'immense diversité des opinions personnelles exprimées doit se fédérer autour d'un thème unitaire plus fédérateur. Les médias nous négligent comme toujours parce que nous ne sommes pas assez nombreux et nous ne représentons pas une véritable force ! Nous sommes trop divisés ! Il faut en prendre conscience ! Malgré tout ces handicaps profonds, je continuerai à soutenir ton action !!!!!!!! Avec l'intarissable espoir de participer à changer le monde.
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=VjWzk_X-KYQ
RépondreSupprimerDésolé le com précédent est une erreur de chargement ... Ce sont les barrages routiers qui les font plier, nous avons des véhicules, non ?!? https://www.facebook.com/thierry.borne.10/posts/485776568257925?pnref=story
RépondreSupprimerPetit bémol, malgré que je trouve le reste de l'article bon.
RépondreSupprimerLe programme du mouvement ne parle pas de constituante. Mais de réécriture de la constitution, nous n'avons pas encore défini si ce sera avec une constituante ou des assemblées partout sur le territoire.
Pour atteindre le cœur du système, il faut une action généralisée de proximité sur l'ensemble des députés dans leurs fiefs respectifs.
RépondreSupprimerA ce moment là les médias parleront de vous avec un effet "boule de neige" garanti.
Très bon article. J'aime bien l'idée d'un référundum organisé par les français eux même. A travailler! Et bravo pour garder l'unité avant tout en annulant ton projet de marche pour suivre la majorité qui souhaite accueillir les nouveaux arrivants place des Invalides. Tout cela sent bon l'intelligence, la démocratie, bref nous le peuple. La route est longue, mais l'important c'est le voyage, pas l'arrivée. ;)
RépondreSupprimerPour ma part, je pense qu'il serait mille fois plus efficace de convoquer une Assemblée constituante au moyen du tirage au sort plutôt que d'organiser des ateliers constituants dans tous les villages et villes de France. J'ai d'ailleurs réfléchi à un processus constituant :
RépondreSupprimerIl existe un processus véritablement démocratique (sans doute en existe-t-il d'autres) permettant d’obtenir
la formation d'une Assemblée constituante démocratique qui aura pour mission de rédiger la première
Constitution démocratique de la France. Ce processus constituant est fondé sur le principe du tirage au
sort. Le voici :
Lors des premières procédures de tirage au sort, cinq mille personnes majeures, de nationalité française et
jouissant de leurs droits civils et politiques, seront tirées au sort parmi les inscrits sur les listes électorales
des départements de France métropolitaine, d’outre-mer, des collectivités d’outre-mer et de la NouvelleCalédonie (collectivité sui generis française). Le nombre de personnes tirées au sort dans chaque division territoriale sera proportionnel au nombre d’inscrits sur les listes électorales dans chacune de ces divisions territoriales. Ainsi, si quarante-six millions de personnes sont inscrites sur la totalité des listes électorales et que trois cent mille personnes sont inscrites sur les listes électorales de tel département, il faudra tirer au sort trente-deux personnes dans ce département. On obtient ce résultat de la façon suivante :
300 000 ÷ 46 000 000 = 0,0065. 0,0065 x 100 = 0,65 %. 5 000 x 0,65 ÷ 100 = 32,5.
Ces procédures de tirage au sort auront lieu en présence d'un public dans une salle de la préfecture de
chaque division territoriale. Puis les personnes tirées au sort recevront de leurs mairies respectives un
document qui leur expliquera qu'elles ont été présélectionnées par le sort pour servir l'intérêt général et
que cent d’entre elles deviendront des constituants. Ce document précisera en effet qu'une seconde
procédure de tirage au sort aura lieu trois mois plus tard parmi les cinq mille tirés au sort du premier tour,
car l’Assemblée constituante ne comptera que cent constituants. Ce document contiendra également la
liste des aptitudes requises pour être un bon constituant, informera les personnes tirées au sort qu'elles
pourront évidemment refuser d'accomplir cette noble tâche si elles sont à nouveau tirées au sort lors de la
seconde procédure de tirage au sort, et il leur sera enfin spécifié qu’elles devront lire la Constitution de la
Cinquième République afin d’en relever les articles ou passages d’articles de nature antidémocratique, et
s’auto-éduquer en visionnant pendant ces trois mois au moins trois conférences et débats de et avec
Etienne Chouard (les titres et adresses web des trois meilleurs conférences et débats figureront dans le
document) et en lisant des livres traitant de la démocratie, dont le Manifeste pour la vraie démocratie
(http://ebookbrowse.com/manifeste-pour-la-vraie-democratie-pdf-d108395532) d’André Tolmère.
Trois mois plus tard, cent personnes seront tirées au sort parmi les cinq mille qui auront été tirées au sort dans toutes les divisions territoriales. Cette seconde procédure de tirage au sort aura lieu à Paris dans une
salle du Conseil constitutionnel. Les tirés au sort qui refuseront de devenir des constituants à l’issue de
cette seconde procédure de tirage au sort seront remplacés par les personnes qui auront été tirées au sort
lors des premières procédures de tirage au sort. Il faudra, par conséquent, procéder à des tirages au sort
supplémentaires dans les divisions territoriales respectives des renonçants parmi les personnes tirées au
sort lors des premières procédures de tirage au sort.
J'approuve
RépondreSupprimerVous etes marrants dans le genre on tire au sort mais d'apres vous les 5 milles tirés au sort il ont pas de travail ? pas d'obligations
RépondreSupprimerle patron d'une PME qui perd un cadre important tiré au sort il fera quoi il embauche et forme un nouveau cadre ?
et ils seront payé comment ? celui qui gagne le Smic aura le smic , et celui qui gagne 6000 il aura 6000 ?
Ou pour la patrie il jettera son salaire et son emploi à la poubelle abandonnera sa famille pour servir la constituante ?
à moins de tirer au sort dans les listes de chomeurs je vois pas comment vous allez faire .
a vous lire Personne ne travaille personne n'est salarié , personne n'a d'obligations .. on tire au sort et hop miracle ..
Branquignols