samedi 23 mars 2013

Au peuple du Québec !

Le 24 juillet 1967, l'un des très rares personnages politiques Français ayant défendu les intérêts de notre Nation avec réelle servilité pour son peuple, foulait le sol de votre pays. Et sous une ovation populaire inimaginable aujourd'hui, lançait son tonitruant "Vive le Québec Libre" !

Plus au sud et à l'est de votre pays, cette proclamation avait fait grincer des dents. Car s'il y'a une chose que les gouvernements d'apparence et ceux qui les manipulent à travers le monde, ne souhaitent surtout pas : C'est que la liberté des peuples à disposer d'eux même puisse avoir un sens pour chacun d'entre nous.

Car oui, vous Québécois êtes un peuple à part entière !

La langue qui domine clairement en votre pays et façonne jusque votre pensée, c'est le Français. Vous êtes le fruit d'un métissage entre des Français qui ont rêvé un jour d'un nouveau Monde, d'Haïtiens qui ont fuit la pauvreté de leur contrée, d'Indiens qui subirent malgré eux cette invasion Européenne, et d'un peu de culture anglo-saxone du fait que vous êtes interconnectés à un sous-continent largement dominé par des descendants de migrants Irlandais et Anglais.

Et pourtant votre culture est à part. En France, des groupes de musique comme la Rue Ketanou ou "Debout sur le Zinc" ressemblent beaucoup à vos Cow Boys Fringuants. Ce mélange de pop anglaise et de valse à la Française est un lieu commun entre nos artistes de chaque côté de l'atlantique.

Comme en France, ceux qui défendent votre liberté à disposer de vous même et réclament votre indépendance totale par rapport au Canada sont qualifiés de "Souverainistes". Mais quel est donc ce terme qui ferait d'une juste et naturelle exigence de démocratie, une sorte de lubie politique particulière, voir marginale ou malsaine ?

Est ce que la Souveraineté d'un Peuple et son indépendance doit nécessairement se limiter ? Doit-elle se partager avec d'autres peuples, quand bien même nous vivrions en bonne entente avec eux sans cela ? Est ce que plus sûrement encore, cette Souveraineté ne devrait avoir que les apparences quant à sa nature populaire, mais dans les faits appartenir à une très petite caste de dirigeants ?

Je constate en outre que la dirigeante "Souverainiste" que vous avez élue semble bien timide pour exiger cette Souveraineté. Ai-je lu dans le journal une proclamation d'indépendance du Peuple Québecois ? Non ! Ai-je lu ne serait-ce que le début de pour-parlers avec le Canada afin d'organiser la sortie du Québec de cette structure supra-nationale ? Non ! Ai-je lu que le Gouvernement soumettrait prochainement à référendum la question et proposerait à votre peuple d'organiser sa constituante ? Encore une fois non !

Et pourtant votre magnifique drapeau contient en lui-même le Symbole de votre Souveraineté. La fleur de Lys était autrefois en France, un symbole royal rappelant la Souveraineté du monarque et donc de notre pays. Aujourd'hui, la Fleur de Lys n'est plus cueillie par des rois, mais uniquement par les peuples qui désirent réellement se l'approprier.

Votre drapeau porte en lui-même le symbole de votre révolution, de votre droit à décider de vos propres lois sans subir celles du Canada, de décider de votre propre modèle économique et de votre propre diplomatie. Vous avez le droit à votre propre monnaie ! Vous avez le droit à votre propre armée et dans ce monde qui voudrait faire de nous tous de bons Américains, vous avez le droit de protéger votre propre langue ! Car le Québecois est bien un Français enrichi, tout comme le Créole est une dérivation du Français.

Chez nous, on parle d'un petit ami plutôt que d'un "chum". Et les "gosses" n'ont pas exactement la même signification pour vous que pour nous, ce qui est source de  plaisanteries grivoises entre les Français et les Québécois.

Mais nous partageons en revanche les mêmes problèmes : Nous sommes enfermés dans des blocs géopolitiques qui écrasent nos repères culturels, linguistiques, économiques et par dessus tout, notre souveraineté en tant que peuples !

Et tous ceux qui prétendent dénoncer cette construction en France comme au Québec, sont qualifiés de "nationalistes", et par associations d'idées, de probables fascistes ou antisémites. Mais alors les Norvégiens sont aussi des nationalistes doublés de racistes ? Et les Vénézueliens, les Péruviens, les Togolais, les Laotiens et tous les peuples du Monde qui jouissent de leurs propres frontières ?

Sont ils par essence des peuples ultra nationalistes et cultivant un racisme exacerbé ?

Ou juste des peuples que les puissants qui nous gouvernent en sous-main n'ont pas réussi à enfermer dans leurs structures supra-nationales pour mieux nous contrôler ? 

Des contacts Québécois avec qui je m'entretiens régulièrement  sur les réseaux sociaux réfléchissent aux mêmes questions que nous en France : Comment réveiller tout un peuple pour qu'il se libère de lui-même, comment créer une constitution, et sur quelles bases pratiques l'imaginer, comment repenser le monde, l'économie et notre rapport avec les États-Unis qui nous n'en doutons plus, sont l’État le plus agressif de la planète.

Votre printemps a été volé par des élections qui ne signifient plus rien. Le jeu médiatique aura fait son œuvre, tout comme la lassitude de ne rien voir changer. 

Mais pour que vous puissiez devenir de véritables oies sauvages, pourquoi ne pas vous choisir votre propre monnaie, et inscrire son nom sur les dollars canadiens qui sont entre vos mains ? Pourquoi ne pas appeler tous les Québécois à cesser le travail ? Pourquoi ne pas commencer la rédaction de façon réellement populaire votre Constitution et proclamer votre indépendance, qu'importe ce qu'en diront ceux qui prétendent vous représenter ?

Certes, c'est toute l'arrogance Française que de conseiller aux autres ce qu'ils doivent faire quand nous n'y parvenons pas nous même. Mais il y'a une petite différence historique entre nous : Votre peuple (et particulièrement votre jeunesse) est pour sa part déjà éveillé et a goûté au plaisir de se rassembler pour crier sa colère. Un tout petit rien peut vous faire reprendre votre envol. De notre côté, c'est un bruit sourd qui couve dans nos maisons. Le Peuple mûrit sa colère, éveille de proches en proches ceux qui dorment encore, et la teneur de la trahison a été si violente et si longue en France, que je crains bien que notre prochaine Révolution risquera d'être sanglante.

Nous avons besoin que nos sœurs et frères du Québec fassent leur Révolution sans haine ni violence pour nous inspirer, et vous aurez besoin d'une France libre pour que soit reconnu votre pays comme intégralement indépendant au sein du concert des Nations. D'une rive à l'autre de l'Atlantique et de l'Histoire, nous avons besoin les uns des autres ! Et notre entraide sera bien la preuve qu'exiger notre indépendance ne fait pas de nous des "nationalistes", mais peut-être simplement des peuples avertis quant au vrai sens du mot Démocratie.

Alors je reprends à mon compte la phrase du Général de Gaulle et espère que vous en ferez bon usage : Vive le Québec libre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?